Mamadou Pathé DIALLO est Professeur de pédiatrie depuis1988 (CHU Necker Enfants Malades, Paris). Il exerce les fonctions d’Hématologiste et dirige le Centre Médical & Conseil en Santé (CEMECO) à Kipé, le DES pédiatrie et l’unité hématologie/oncologie pédiatrique de Donka. Il est membre du Collège Ouest Africains des Médecins (WACP), du CNERS, du Groupe Franco-africain d’Oncologie Pédiatrique (GFAOP.
Mr MP Diallo a suivi le cycle de formation initiale dans les facultés de Médecine de Rabat (Maroc) et Oran (Algérie) et la formation spécialisée en Hématologie à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rennes (France). Il a bénéficié de formations sur compétences en management à Atlanta, USA, en analyse multivariée à l’ULB (Belgique) et plusieurs cours OMS (négociation, leadership, management).
Au niveau des systèmes de santé et de la fonction publique, il a été médecin chef district sanitaire de Dalaba, chef de chaire et de service de pédiatrie au CHU Donka, assistant en Hématologie et Oncologie à Rennes, Ministre de la Santé et directeur de l’Institut Régional de Santé Publique (IRSP) de Cotonou au Bénin, Représentant de l’OMS au Tchad et en Mauritanie.
Il est pionnier de la planification et de la mise en œuvre de l’Initiative de Bamako. Il possède une expertise en pédagogie, en planification stratégique des ressources humaines, en évaluation des Institutions de formation et de recherche.
Son champ d’intérêt actuel est la formation des pédiatres, la recherche en hématologie. Il maîtrise les logiciels Epi Info, Epi Data, SPSS 22, Sphynx iQ2.